Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 11:20

La dérive sécuritaire de Sarkozy, ça suffit !

 C’est une surenchère réactionnaire qui mêle amalgame, stigmatisation des étrangers, des gens du voyage, des Roms, sur fond de discours sur « l’insécurité ». Maintenant, il veut déchoir de la nationalité des jeunes français accusés de violence contre la police. Il veut revenir sur le droit à la nationalité française pour les jeunes nés en France, dès lors qu’ils auraient des problèmes avec la justice.

Les propos tenus par le président et des députés de droite sont inacceptables : ils veulent criminaliser des catégories du peuple, des pauvres gens qui vivent dans l’insécurité permanente, la peur des descentes de police. Hortefeux a annoncé que des dizaines de campements « illégaux » seraient vidés par la police dans les prochaines semaines.

C’est une politique de discrimination qu’ils veulent instaurer, entre « français de souche » et ceux qui ne le seraient pas. C’est une politique qui rappelle Vichy : c’est à cette époque que des milliers de « mauvais français » ont été déchus de leur nationalité !

Il enfonce le clou dans sa politique du tout répressif : « la principale cause de la violence, c’est la permissivité » et « les parents manifestement négligents pourront voir leur responsabilité engagée sur le plan pénal».

Mis en difficulté sur de nombreux dossiers, Sarkozy et la droite qui le soutient, veulent instaurer une société de la peur, de la discrimination contre les étrangers pauvres, en reprenant une fois encore les thèses racistes du FN pour les mettre en application. Ca ne résout rien, et surtout pas les difficultés quotidiennes des habitants des quartiers populaires, mais ça crée un climat de tension, ça met en place une Etat policier. C’est la police qui intervient de plus en plus systématiquement pour chasser les personnes et les familles qui refusent d’être expulsés d’un immeuble, comme cela s’est passé à la Courneuve.

L’UE n’a rien eu à redire à cette politique qui discrimine les Roms, victimes des discriminations dans tous les pays, à commencer par la Roumanie.

 Pendant ce temps, les manœuvres autour de l’affaire Bettencourt-Woerth et cie, continuent.

Police contre les pauvres, protection pour les riches.

 C’est la mobilisation qui fera reculer ce gouvernement réactionnaire, ce gouvernement de la destruction sociale, ce gouvernement au service exclusif des riches et des grands actionnaires.

Il faut que la mobilisation soit unitaire et massive.

Cela devient urgent.

 

Paris, 31 juillet 2010

Parti Communiste des Ouvriers de France

pcof@pcof.net – www.pcof.net

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Divers Textes
commenter cet article

commentaires