Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 09:44
Licence Taxis

Licence Taxis

 

L’état envisage de « racheter » les licences de taxis, petit souci, les dites licences sont attribuer par l’Etat gratuitement. Comment l’état peu seulement envisager une dépense de fond public estimé par Terra Nova, à plus de 4 milliards d'euros et ce que pour les taxis parisiens, si on ajoute d’autres grands ville : Lyon Marseille, cela ferait près de 8 milliard d’après certaines sources ?

 

Certaines licences se négociant jusqu'à 350.000 euros.

 

La pratique honteuse, et illégale mais tolérée depuis trop longtemps par les pouvoirs publics, de la revente des licences, ne pouvait que faire allez dans le mur les autorités.

 

Mais plusieurs questions se posent.

Quid ? Des  taxis indépendants ou des petites sociétés de provinces, qui n’ont jamais pu revendent leurs licences, car le marché local est sain.

 

Quid ? D’un simple décision ministérielle, si elle est attaqué en justice, comment l’Etat peu permettre la vente d’un bien public, sans parler de « concurrence déloyale » entre taxis qui payent des licences et ceux qui les ont obtenus gratuitement.

 

Quid si l’on passe par une loi de l’avis du Conseil d’Etat, puis du Conseil Constitutionnel, voir de la Commission Européenne à la concurrence.

 

La pression des usagers peu jouer, dans toutes les  couches de la société, de l’ouvrier au PDG, nous sommes usagers, plus ou moins souvent, des taxis, comme des autres modes de locomotions.

 

Quand pensez-vous ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires