Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 07:20

Boycott Désinvestissement Sanction :

- L'article complet avec photo : http://collectif69palestine.free.fr/article.php3?id_article=261

- Pour participer activement à la campagne BDS dans le Rhône, le collectif 69 Palestine fait partie du groupe   bds69@googlegroups.com , vous pouvez demander à en faire partie en répondant à ce mail

Nous invitons à ne pas acheter des dattes en provenance d’Israël. Devant la colonisation des terres et des maisons palestiniennes, devant les crimes de l’état israélien toujours impunis, nous invitons à renforcer la campagne de boycott, et en occurrence à vérifier la provenance des dattes que nous achetons.

La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies israéliennes illégales de la vallée du Jourdain et contribue fortement à leur viabilité économique.

Près de 80 % des dattes israéliennes sont exportées, principalement en Europe (autour de         1 000 tonnes en France). La culture des dattes est un dur labeur et les Israéliens emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux.

En juin 2009, l’armée israélienne a démoli deux villages de la vallée du Jourdain ainsi que les moyens d’accès à l’eau dont les villageois dépendent pour survivre.

Le 24 juin, des ordonnances d’expulsion avaient également été remises par l’armée israélienne à deux familles (15 personnes, dont 5 enfants) vivant dans le village de Ein el Hilweh, dans le nord de la vallée du Jourdain

Le 19 juillet 2010, l’armée israélienne a démoli 23 maisons à Al-Farisiya également dans la Vallée du Jourdain

Si rien n’est fait, les Palestiniens qui résistent encore deviendront à leur tour des esclaves et la Cisjordanie sera annexée à Israël. Très isolés, les villageois se réjouissent de la solidarité et des pressions internationales contre Israël. Au fur et à mesure que l’attention internationale se détourne d’eux, la menace se fait plus vive.

A la veille du Ramadan, un grand nombre de commerçants proposent à leurs clients des dattes Medjoul en provenance des colonies installées dans la Vallée du Jourdain en Palestine occupée. Si l’origine de ces produits n’est pas toujours mentionnée afin de tromper le consommateur, les marques néanmoins sont maintenant connues.

AGREXCO : Carmel, Jordan plain, Jordan valley

HADIKLAIM : King Salomon, Jordan River

ATTENTION : les dattes vendues par sachet de 200g (3,00€/sachet) de la marque Auchan sont d’origine israélienne.

On peut aussi acheter des dattes palestiniennes

Il est facile de reconnaître des dattes produites et exportées par les agriculteurs palestiniens et donc d’origine 100% palestinienne.

En effet ; il faut pouvoir lire sur la boite "Produit de Palestine" ou bien "Made in Palestine"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Palestine
commenter cet article

commentaires