Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 17:55

Un monde post-américain?

La situation internationale après l'ascension de Barack Obama

(suite)

 

9. La raison pour laquelle la focalisation sur l'Afghanistan est un présage de nouveaux et plus graves conflits consiste en cela, que ce pays représente, dans la perspective géo-politique du nouveau leadership, le centre géometrique symbolique de leur dessein impérial. L'Afghanistan est le lieu où il sera décidé si dans la période qui vient un nouvel ordre mondial multipolaire remplacera l'ordre monopolaire américain.

 

10. Les Etats-Unis obtiendraient six objectifs stratégiques s'ils gagnaient la guerre afghane. (a) Le plus immédiat, très important d'un point de vue symbolique, est qu'ils auraient démontré, après le résultat incertain en Irak, de pouvoir liquider la résistance la plus tenace qu'ils aient rencontré après celle du Vietnam, et d'avoir donc arrêté l'avancée de l'Islam. (b) Cela aurait des conséquences significatives sur la République Islamique d'Iran, qui se trouverait en ce cas complètement encerclée et etouffée. (c) Une éventuelle victoire sur la résistance islamique afghane aiderait par ailleurs les Etats-Unis à normaliser le Pakistan en parvenant à ramener à des proportions mineures le pouvoir militaire d'Islamabad en faveur du docile éléphant indien. (d) Ils mettraient l'Asie centrale, avec ses réserves énergétiques et ses oléoducs et gazoducs sous leur tutelle. (e) Cette tutelle briserait l'axe stratégique Moscou-Pékin et humilierait pour une longue période les ambitions stratégiques de la Russie de Poutine en rendant réaliste l'objectif stratégique qui soutient le dessein brzezinskien: attraper la Chine à l'intérieur de l'orbite américaine. (f) Puisqu'à travers la mission OTAN-ISAF l'Europe a été irréparablement entraînée dans la guerre, une escalade militaire en Afghanistan l'enchaînerait dans le rôle d'acteur docile de second rôle.

 

11. Dans ce cadre, loin de venir à manquer, la raison d'être du Camp Anti-Impérialiste assume une importance nouvelle. Etant défaitistes mais pas pour autant indifférents face à l'éventuelle explosion violente des rivalités inter-impérialistes Ouest-Est et Nord-Nord (la défaite du super-impérialime des USA reste l'objectif primaire de toute résistance anti-impérialiste, pour lesquelles un déséquilibre multipolaire est à préférer au despotisme monopolaire), nous aurons de nombreuses occasions de lutte, sur trois axes avant tout: le soutien aux résistances anti-impérialistes, celle de l'Afghanistan tout d'abord; la lutte contre l'OTAN; les deux convergeant sur le troisième axe, celui du contraste inconditionné et irréductible au super-impérialisme américain, car il reste le pilier principal du système capitaliste international.

 

12. Notre étoile polaire reste la même: la construction d'un Front Anti-Impérialiste sur échelle mondiale. Nous ne nous sommes jamais cachés et nous ne nous cachons pas maintenant les graves difficultés qui se trouvent sur le chemin de ce Front. Celui-ci n'est pas inscrit dans l'ordre des choses, et nous n'avons jamais pensé que l'histoire l'engendrera spontanément. Il faut la combinaison de diverses conditions, objectives et subjectives, pour que l'unité internationale des résistances prende forme. Les objectives sont confiées au cours impondérable des évènements; les subjectives viennent à dépendre essentiellement de la possibilité que mûrisse enfin la recontre entre la majeure partie de la résistance islamique et les différentes forces révolutionnaires et communistes. Cette fraternité dépendra à son tour de la capacité des deux acteurs de se débarasser, l'un du mythe de la Oummah comme seul horizon de libération, l'autre du mythe de la fonction entraînante de la civilisation occidentale, qui s'accompagne du culte du progrès, fut-il capitaliste.

 

Notre fonction n'est donc pas seulement celle de construire la solidarité anti-impérialiste et de stimuler dans tous les lieux possibles la résistance. Il n'est pas moins important de travailler pour l'alliance en question, une tâche titanique qui ne demandera pas seulement de l'action, mais un effort théorique et culturel aussi grand.

 

 

Résolution approuvée par le Comité Exécutif International du Camp Anti-Impérialiste - 4 Janvier 2009

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Divers Textes
commenter cet article

commentaires