Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 17:59

Solidarité avec les travailleurs et le peuple de Grèce

Nous ne paierons pas la crise et les dettes du capital

 

La classe ouvrière et le peuple de Grèce sont la cible d’une attaque conjuguée des banques, de l’UE et du FMI qui veulent leur imposer un recul social de très grande ampleur, pour leur faire payer les dettes des capitalistes.

 

Diminution drastique des salaires et des retraites, augmentation des impôts, liquidation du système de protection sociale, poursuites des privatisations… c’est une austérité au carré que la bourgeoisie internationale veut imposer au peuple grec. Et le gouvernement social-libéral grec s’exécute.

 

Les travailleurs, les jeunes, les paysans… ont raison de refuser de payer la crise du système. Pas un jour sans une grève, des manifestations. Avec le peuple grec, nous disons : « C’est aux banques, c’est aux capitalistes de payer leur crise, leurs dettes, et non au peuple ! »

 

L’Union européenne a imposé les politiques néolibérales qui ont amplifié la crise financière et économique et qui ont détruit les mécanismes de protection sociale. Les gouvernements, la Banque centrale européenne, ont jeté des milliards d’argent public dans le sauvetage des banques : ce sont elles qui tirent aujourd’hui d’immenses bénéfices des dettes des Etats. Le taux des prêts qu’elles « accordent » au gouvernement grec dépassent déjà les 10%, alors qu’elles mêmes peuvent se financer à des taux beaucoup plus bas.

 

Les dirigeants des autres pays de l’UE, notamment ceux d’Allemagne, de France, exigent du gouvernement grec encore plus de mesures anti populaires. C’est cela, la « solidarité européenne » : solidarité entre capitalistes, entre monopoles pour lever les barrières à la surexploitation des travailleurs de tous les pays, solidarité entre gouvernements libéraux et sociaux-libéraux pour privatiser, pour organiser le dumping social vers le bas.

 

Mais leur solidarité n’est jamais en direction des peuples, des victimes de leur politique et les puissances impérialistes qui dominent dans l’UE profitent de la crise et des difficultés de leurs concurrents pour se renforcer, gagner et accaparer les marchés.

 

D’autres pays sont dans le collimateur des banques et des spéculateurs : l’Espagne, le Portugal…

 

Nous affirmons notre solidarité avec la classe ouvrière, les travailleurs des villes et des campagnes, la jeunesse… de Grèce : nous soutenons leur combat pour refuser de payer la crise et les dettes du capital.

 

Nous dénonçons les pressions odieuses des gouvernements de l’UE qui exigent toujours plus de « sacrifices ».

 

Nous dénonçons l’UE et le FMI qui veulent mettre ce pays sous la coupe des grandes banques, des monopoles et des grandes puissances impérialistes.

 

Nous affirmons le droit du peuple grec, comme de tous les peuples, à sortir de l’UE, instrument de domination et de surexploitation des travailleurs et des peules.

 

Nous appelons les travailleurs et les peuples à exprimer leur solidarité avec le combat de la classe ouvrière et du peuple de Grèce, en luttant partout contre cette même politique de l’UE, au service exclusif des monopoles.

 

27 avril 2010

Partis Communiste des Ouvriers du Danemark (APK), Parti Communiste d’Espagne (Marxiste Léniniste) PCE(ML)- Jeunesse Communiste d’Espagne (Marxiste Léniniste) JCE(ML) - Parti Communiste des Ouvriers de France PCOF - Mouvement pour la Réorganisation du Parti Communiste de Grèce 1918-1955 - Plate-forme Communiste d’Italie - Organisation Marxiste Léniniste Révolution de Norvège - Organisation pour la construction d'un Parti Communiste des Travailleurs d'Allemagne, Parti Communiste Révolutionnaire de Turquie (TDKP) – Conférence Internationale de Partis et Organisations Marxistes Léninistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires