Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 12:04

La bourgeoisie ne brisera pas

le cœur prolétarien de Lyon !

 

 

La bourgeoisie a lancé une offensive contre les habitants et les usagers du quartier de la Guillotière !

 

La Guillotière est l'un des derniers quartiers de centre ville à Lyon où existe une véritable vie dans la rue, c'est le forum où les classes populaires, notamment immigrées, se retrouvent et vivent collectivement, mangent, discutent, boivent un verre. La bourgeoisie n'apprécie pas.

 

D'une part, elle redoute la rue parce qu'elle y est confrontée à ceux  et celles qu'elle exploite jour après jour. La rue, lieu de discussions, de réunion, est une menace contre son ordre et son pouvoir. Voilà pourquoi elle tente de nous empêcher de nous réunir le soir sur les quais ! Voilà pourquoi elle effectue des rafles dans le quartier, pour imposer un couvre-feu, pour nous rendre invisibles et nous empêcher de nous organiser. Travailler pour les capitalistes et rentrer chez nous, voilà quel est notre droit ! Et travailler si le capitalisme a besoin de notre force de travail, car la bourgeoisie tente d'effrayer les vendeurs à la sauvette, qui n'ont pas d'autres revenus, dont elle n’a pas besoin pour augmenter ses profits.

 

D'autre part, la bourgeoisie, au prétexte de « mixité sociale », se prépare à expulser les classes populaires du quartier pour s'y installer. Cela passe par des rénovations qui permettent d’augmenter les loyers pour que les classes populaires ne puissent les payer, mais aussi par un « nettoyage » policier du quartier pour que celui-ci n’effraie pas les bourgeois.

 

A été installée une force de répression massive dans le quartier : le commissariat de la Guillotière, construit récemment, est le plus gros de Lyon. Il surplombe la place Badhourian avec une vue imprenable sur les activités des classes populaires. La construction du commissariat lui permet d'envoyer régulièrement des contingents de policiers y faire régner la terreur et tenter de nous décourager d'y vivre ! La politique répressive menée permet de fournir les chiffres qui la justifient !

 

La Guillotière, quartier cosmopolite, est l'endroit où les immigrés viennent maintenir une solidarité entre eux. Cela non plus la bourgeoisie n'apprécie pas, elle ne veut pas de solidarités, elle veut des individus qu'elle peut exploiter à son gré, pour en extraire tous les bénéfices possibles. Et lorsqu'elle ne peut pas extraire de bénéfice d'un individu, qu'il soit étranger lui permet de l'arrêter et de l'expulser ! D'où les rafles massives de sans papiers qui ont lieu à la Guillotière.

 

Les capitalistes tentent de détruire l'espace de vie collective qu'est la Guillotière pour briser ces solidarités. Avec la crise du capitalisme, les contradictions au sein du peuple de France vont devenir de plus en plus criantes et la colère populaire gronde ! C'est l'organisation des classes populaires que la bourgeoisie cherche à amoindrir, elle veut faire de nous des individus sans défense.

 

ORGANISONS NOUS FACE AUX OFFENSIVES DE LA BOURGEOISIE !

 

Nous devons résister en nous organisant au delà de nos amitiés et nos affinités, de notre origine nationale ! A la Guillotière, cela passe par la participation aux collectifs de lutte contre la répression, de défense de sans papiers, du logement populaire, les associations et collectifs de locataires, au travail par le syndicalisme de classe et de lutte.

 

La Guillotière est un front sur lequel nous ne devons pas perdre, ce quartier doit rester un endroit où les classes populaires sont chez elles ! Que les rues de la Guillotière soient investies par une foule innombrable, que les quais grouillent d'une activité festive !

 

DOTONS NOUS DU PARTI QUI NOUS PERMETTRA DE VAINCRE !

 

 

Nous défendre ne suffit pas ! Nous avons certes besoin d'organisations qui nous permettent de nous défendre contre les offensives de la bourgeoisie. Mais tant que perdurera le capitalisme, nous serons toujours soumis à celles-ci et la grande masse du peuple restera exploitée. Nous devons donc nous doter d'organisations qui nous permettent nous aussi de passer à l'offensive. Seul un parti révolutionnaire permettra au prolétariat de vaincre ! Les JCML du Rhône organisent la jeunesse communiste et participent à la création de ce parti révolutionnaire.

 

S’organiser, résister,  les renverser

 

JCML du Rhône

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Divers Textes
commenter cet article

commentaires