Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:17

Manifestation géante en Irlande contre la récession

Près de 100.000 personnes sont descendues dans les rues de Dublin samedi pour protester contre la manière de combattre la crise du gouvernement, d'après la police. 

Parmi les manifestants, les pompiers en uniforme côtoyaient des employés du secteur de la santé et des militants agitant des drapeaux rouge, exprimant leur ras-le-bol des élites financières.

La manifestation organisée par les syndicats au coeur de la capitale irlandaise avait valeur d'avertissement pour le gouvernement, qui veut réduire les salaires de la fonction publique alors même qu'il injecte des millions d'euros dans les banques.

Le gouvernement a soutenu que les réductions des traitements des fonctionnaires étaient nécessaires pour éviter une explosion du budget de l'Etat, et pour éviter que l'Irlande ne perde sa crédibilité sur les marchés financiers internationaux.

Le plan va se traduire par une baisse des rémunérations de 7% pour 350.000 travailleurs irlandais, alors que se propagent des rumeurs d'arrangements en coulisse sur les sommes versées aux banques. Celles-ci auraient prêté sans discernement avant de faire appel au contribuable. L'Anglo Irish Bank, nationalisée le mois dernier, a ainsi perdu 300 millions d'euros prêtés à des emprunteurs choisis pour des motifs non commerciaux. L'ancien dirigeant d'AIB, Sean FitzPatrick, évincé l'an dernier, avait par exemple bénéficié de 87 millions d'euros de prêts personnels. AP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Economie
commenter cet article

commentaires