Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 08:48

Situation en Guadeloupe  : quelques éléments.
dimanche 1er février 2009 (03h12)

Métropolitain,je réside en Guadeloupe depuis deux ans et demi et je n’ai pas l’audace de prétendre connaître avec précision la sociologie et la vie politique de ce département.

 

Cependant, j’ai fait les constats suivants : Un coût de la vie extraordinairement élevé associé à une moyenne des revenus salariaux ou de retraite particulièrement bas. Des familles ou des personnes (ceux qui détiennent les activités importantes ou vitales de l’île) dont les revenus sont eux très élevés, la totalité ou presque de ces individus étant imposés à l’ISF. Une situation de chômage quasiment explosive.

 

Une très grande majorité des compatriotes locaux se trouve donc dans une situation intolérable de mal vivre, la jeunesse en complet désarroi devant un avenir qui ne leur offre que l’oisiveté ou l’expatriation. Ces quelques points pour dire que le collectif revendicatif connaît un succès incontestable, fort et que la détermination qui s’en dégage ne cèdera pas aux propositions chimériques du ministre de l’outre mer dont l’arrivée est prévue demain dimanche. Des réunions, télévisées sur une chaîne locale, ont eu lieu en début de semaine diligentée par le préfet arrivé dans le département aux environs du 11 janvier. L’unique réponse de l’état a consisté en un courrier du ministre lu par le préfet lequel, lecture faite, a quitté la dernière réunion qui s’est tenue mardi ou mercredi.

 

Evidemment, ce comportement lamentable a fort logiquement contribué a renforcer une ardeur déjà importante qui va encore s’amplifier puisque, en même temps que l’arrivée du ministre, des manifestations et prises de paroles sont annoncées dans les villes du département. A ce que je viens d’évoquer, il faut ajouter que les gérants de stations service sont en grève depuis le 18 janvier et qu’il n’ y a plus ou presque de circulation automobile dans le département à ce jour.

 

Visiblement, ici comme ailleurs dans le pays, l’état joue les abonnés absents sauf pour envoyer plusieurs centaines de CRS ou gardes mobiles arrivés de métropole ces dernières 48H et gageons que la moindre peccadille sera mise à profit pour justifier leur intervention. Je ne crois aujourd’hui qu’au soulèvement des citoyens en souffrance terrible des conséquences du capitalisme, ce monstre qui n’a jamais produit autre chose que la guerre, la famine le mal être et le mal vivre du plus grand nombre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Economie
commenter cet article

commentaires