Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 21:41

Le Canada doit dénoncer l'agression d'Israël à Gaza

Message du Parti communiste du Canada

 

 L'agression sauvage et criminelle d'Israël à Gaza, qui a commencé le 26 décembre, est en train d'infliger à population à d'atroces souffrances.  Jusqu'ici plus de 800 Palestiniennes/iens, pour la plupart des civils, ont été massacrés et des milliers d'autres ont été blessés ou mutilés.  Le bombardement constant de la ville de Gaza et d'autres localités a engendré une catastrophe humaine aux proportions alarmantes.  L'agression israélienne n'est rien d'autre qu'un crime contre l'humanité.

 

Pourtant, malgré la condamnation internationale croissante et la résolution explicite du Conseil de sécurité des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu et le retrait immédiats des forces terrestres israéliennes, le gouvernement Olmert a déclaré son intention de poursuivre les destructions et les massacres.  Les dirigeants sionistes d'Israël font un pied-de-nez au monde, étant convaincu que ses alliés impérialistes, entre autres le Canada, donneront à Israël l'entière liberté d'action pour continuer son agression.

 

Cette attaque génocidaire doit cesser maintenant!  Le Parti communiste exige du gouvernement Harper qu'il renverse ses politiques ouvertement pro-israéliennes et prenne vraiment des mesures pour forcer un cessez-le-feu immédiat et le retrait d'Israël !

 

Rien ne justifie cette agression

 

La machine de propagande israélienne, avec l'aide de ses alliés impérialistes et des grandes entreprises de l'étranger font circuler le mythe qu'Israël est victime d'attaques à la roquette non provoquées, tirées par des militants du Hamas de Gaza, et prétend avoir le droit de chercher et de détruire l'infrastructure "terroriste" en tant que moyen de "légitime défense".

 

Rien n'est plus éloigné de la vérité.  C'est le régime israélien qui provoque le peuple palestinien depuis plusieurs décennies d'occupation.  C'est l'État israélien qui a bouclé la population palestinienne en l'enfermant dans une prison virtuelle et en lui refusant tout accès au monde extérieur.  Au cours des derniers mois, Israël a resserré le siège de Gaza en coupant sa population de un million et demi d'habitants de l'approvisionnement essentiel de nourriture, d'eau, de médicaments, de combustibles et d'autres produits essentiels.

 

Depuis 1948, l'État israélien a opprimé et persécuté le peuple palestinien, et volé ses terres.  Au cours des dernières années, cette puissance occupante a construit le "Mur de l'apartheid" (déclaré illégal par la Cour internationale de Justice), et a continué à bâtir et à étendre les colonies juives dans les territoires occupés.

 

 

L'étranglement criminel de Gaza, conjointement avec l'occupation et l'oppression étouffantes de la Cisjordanie - sont le plan intentionnel adopté par Israël pour résoudre le "problème palestinien", qui consiste à rendre invivables les conditions sociales et économiques dans les territoires occupés.  Le régime israélien espère briser l'Intifada et forcer le peuple palestinien à quitter pour toujours le reste de sa patrie, ce qui constitue essentiellement une politique raciste et génocidaire.  Dans de telles circonstances, le peuple palestinien a entièrement le droit de résister à la puissance occupante par tous les moyens dont il dispose.

 

Il faut mettre fin à la complicité du Canada avec les crimes de guerre israéliens

 

Le rôle du gouvernement Harper dans cette tragédie est horrible et inacceptable.  Sa position pro-israélienne a été résumée dans les déclarations du 28 décembre par le nouveau ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon : «Israël a clairement le droit de se défendre contre les continuelles attaques à la roquette faites par les groupes militants palestiniens.  Ces attaques à la roquette doivent cesser».

 

Cette déclaration montre à nouveau que la politique étrangère des conservateurs de Harper marche au pas au rythme de l'impérialisme états-unien et donne son plein appui à la stratégie agressive et expansionniste d'Israël dans la région.  Sous la pression bien organisée du lobby pro-sioniste, le gouvernement fédéral est en réalité en collusion avec cette agression, est totalement indifférent à ses conséquences sur le peuple palestinien et au dangereux effet de déstabilisation sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient dans son l'ensemble.

 

Quelle devrait alors être la position du Canada?  Le gouvernement devrait appuyer pleinement et sans équivoque l'exigence du cessez-le-feu immédiat, du retrait des troupes israéliennes et de la levée du siège de Gaza.  Et il devrait mettre en garde Israël que le non-respect de cette exigence entraînera des mesures immédiates et globales, entre autres l'imposition de sanctions et la rupture des relations diplomatiques.

 

Pour une paix juste et durable

 

La tragédie actuelle à Gaza a pour cause les politiques colonialistes suivies de longue date par les gouvernements israéliens successifs.  L'État d'Israël n'hésite pas à fouler aux pieds les droits nationaux du peuple palestinien ou la souveraineté des pays arabes voisins.  Il a maintes fois violé le droit international, et, avec l'aide et la protection de l'impérialisme états-unien, il a rejeté des dizaines de résolutions des Nations Unies qui auraient pu servir de base à un règlement politique juste et durable du conflit au Moyen-Orient.

 

 La seule solution juste pouvant garantir la paix véritable et durable au Moyen-Orient doit nécessairement comprendre :

 

- la cessation de l'occupation illégale par Israël de tous les territoires, y compris Jérusalem-Est, saisis au cours de la guerre de 1967;

 

- la création d'un État palestinien viable et véritablement indépendant;

 

- la garantie du respect du droit du retour de tous les réfugiés palestiniens, et

 

- la reconnaissance et le développement de relations pacifiques et de coopération avec tous les États du Moyen-Orient.

 

 Il n'y a pas d'autre «feuille de route" qui permette une paix juste et durable dans la région.

 

 Afin de faire pression sur Israël et ses alliés impérialistes pour qu'ils acceptent une paix juste, le moment est venu pour que le monde entier adopte des sanctions vastes et complètes sur le plan économique, politique et diplomatique, ainsi qu'un boycottage total contre l'État hors-la-loi d'Israël.  Nous exhortons le mouvement syndical, le mouvement anti-guerre et toutes les personnes et les organisations du Canada qui appuient la paix et de justice, de s'unir en une vaste campagne d'action pour exiger «la paix maintenant!» autour de la demande d'un cessez-le-feu immédiat et le retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza et du reste des territoires palestiniens occupés.

 

Comité exécutif central du Parti communiste du Canada, le 9 janvier 2009

Parti communiste du Canada

 

Parti communiste du Québec (section du Parti communiste du Canada)

3115, av. Appleton, app. 1, Montréal (Québec) Canada H3S 1L6

Bureau : (514) 737-7817 - Cell. : (514) 212-3857 - Courriel : pueblo@sympatico.ca

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Palestine
commenter cet article

commentaires

Samia Nasr 12/01/2009 01:47

Bonsoir , j'ai mis le lien de deux articles sur mon article, 'mon blog en deuil', car je le suis, demain je jeûne, mais seulement je ne fais pas la prière, j'ai eu une éducation occidentale, mon père espérait nous voir libres de tout chaînes d'une doctrine, ou une religion ou une idéologie, et me voilà, je suis perdue, je ne sais plus qui je suis, et si les prières des musulmans seront entendue, bonne nuit

Samia Nasr 11/01/2009 18:47

Bonsoir CDRM,
Suite à ton message que je viens de lire sur mon blog, je découvre le tien, ainsi ton article qui dénonce les crimes de guerre contre Gaza malheureusement les choses tournent mal sur la terre sainte Palestine dont les habitants qui ne font que défendre leur terre mais seulement avec leur prière puisque elles n'ont pas les moyens pour se défendre contre l'ennemi, les palestiniens n'ont commis aucun crime sauf ils sont palestiniens. Le monde arabe se tait car ils ont peur de Israël, et de l'Amérique, ces deux puissances qui ne font qu'une seule puissance qui leur aveugle, mais ils ne savent pas et ils ne sont pas conscients qu'ils ont fait un pas rapide vers une seule ère, le retour de la brutalité...Je ne vais pas t'ennuyer plus davantage car je suis révolté contre tout ce qui se passe désormais dans le monde arabe et dans la Palestine...
Tu es bienvenue sur l'île des poètes, bonne soirée
Samia