Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • Le blog du CDRM / Encyclopédie-Marxiste.com
  • : Blog du site: www.encyclopédie-marxiste.com créer par le CDRM Centre Documentation Recherches Marxistes
  • Contact

Profil

  • cdrm
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com
  • blog du cdrm et du site www.encyclopedie-marxiste.com

Recherche

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 22:59

DECES DU DICTATEUR ET PUTSCH MILITAIRE EN GUINEE :

SARKOZY DOIT REGULARISER LES SANS PAPIERS GUINEENS!

 

Sur le site de Bolloré Africa Logistic on peut lire ceci : « Richement doté de minéraux, la Guinée possède plus de 25 milliards de tonnes métriques de bauxite. De plus, la richesse minérale de la Guinée inclut plus de 4 milliards de tonnes de minerai de fer de haute qualité, des dépôts significatifs de diamant et d'or et des quantités indéterminées d'uranium. La Guinée a un potentiel considérable pour une croissance dans les secteurs agricoles et de pêche. Le sol, l'eau et des conditions climatiques fournissent des occasions pour l'agriculture irriguée à grande échelle et l'industrie agro. Les possibilités pour des activités d'investissement et commerciales existent dans tous ces secteurs ».

Tout le long de l'année 2007 plusieurs révoltes syndicales et populaires, soldées par des dizaines de morts, ont contraint à de multiples remaniements ministériels du régime militaire du dictateur Lansana Conté.

Chaque rébellion populaire réprimée a aussi charrié son lot d'émigration vers d'autres pays africains et une minorité bien sûr a pu arriver en Europe, notamment en France, ex-puissance coloniale dont les Multinationales pillent les richesses minières et agricoles de la Guinée.

C'est le cas de la région de Boké/Fria où s'opère l'exploitation des mines de bauxite par des compagnies françaises dont Pechiney.

La bauxite a chassé les paysans de leurs terres sans les embaucher. L'exode rural va faire grossir les villes, la capitale Conakry, avec des bidonvilles en cartons et matériaux de fortune sans aucune infrastructure viable.

Une partie de ces miséreux va tenter l'émigration vers d'autres régions africaines et une infime minorité va parvenir à franchir les murs, les barbelés de l'Europe forteresse et de la France barricadée.

Tel est le processus « invisible » qui alimente le flot des migrations. Telle est la réalité de l'émigration subie par les peuples des pays opprimés et pillés par la mondialisation capitaliste prédatrice.

Les mêmes multinationales vont aussi soutenir les régimes dictatoriaux militaires et civils et quand comme en Côte d'Ivoire les populations se soulèvent, l'armée française est là pour mâter la révolte populaire.

Sur le putsch militaire en Guinée suite à la mort du Gl dictateur Lansana Conté ami des Multinationales, on peut lire le communiqué de presse de la présidence du conseil de l'Union Européenne sur la situation  en date du 24 décembre 2008 : ''La présidence du Conseil de l'Union européenne condamne fermement toute tentative de prise du pouvoir par la force en Guinée. Elle demande instamment à l'ensemble des acteurs guinéens de travailler dans un esprit de consensus et dans l'intérêt supérieur de la Guinée en privilégiant le dialogue. Elle appelle les différentes autorités civiles et militaires à faire fonctionner le plus rapidement possible les institutions démocratiques guinéennes afin d'assurer une transition pacifique en vue de l'organisation rapide d'élections libres et transparentes'' (Jean-François Bonnet).

La CNSP à son tour appelle le gouvernement Français à régulariser les Guinéens sans papiers réfugiés en France et en Europe, victimes de la prédation des Multinationales et de la dictature militaire en Guinée.

Fait à Paris le 27/12/08

Partager cet article

Repost 0
Published by cdrm - dans Divers Textes
commenter cet article

commentaires